De l’APAL à l’AAPL

Le premier juillet 1989 « un groupe de peintres se sont réunis pour former une association à but non lucratif dans le but d'offrir à la population longueuilloise des moments de détente et d'émerveillement qu'ils pourront partager avec leurs parents et amis et, par le fait même, ils pourront découvrir nos richesses cachées ». Ainsi s’exprimait Madame Ida Lamothe, l’une des fondatrices et première présidente de l’association.  

À l’origine le nom de l’organisme était l’Association de la Pénoplie d’Artistes de Longueuil (APAL). Cette appellation a soulevé quelques difficultés lorsqu’est venu le temps de faire reconnaître l’organisme par la ville de Longueuil. En conservant les mêmes lettres, le groupe a été rebaptisé l’Association des peintres amateurs de Longueuil. Le nouveau nom ne fait pas l’unanimité très longtemps, le mot « amateur » ayant une connotation péjorative pour plusieurs d’autant plus que l’association regroupe déjà des artistes professionnels. Il faudra attendre l’assemblée générale de 1993 pour que le nom d’Association des artistes peintres de Longueuil (AAPL) soit retenu.

L’APAL de l’époque a multiplié les initiatives favorisant la découverte et l’apprentissage de diverses techniques en invitant une variété d’artistes d’horizons différents à donner pas moins de 45 ateliers, conférences ou démonstrations dans la décennie 1990. Aussi, l’APAL était de toutes les activités populaires de la Ville allant de la Fête du citoyen au Festival des couleurs. Ce dynamisme a d’ailleurs été reconnu lors du Gala de l’excellence en loisir de la Rive-Sud de 1992.

Très tôt l’APAL se donne comme mission de présenter deux salons majeurs chaque année; l’un au printemps et l’autre à l’automne. Le premier salon Sélection présenté à l’automne de 1992 est une exposition d’œuvres choisies, jugées et primées. Le Salon du printemps est connu sous ce nom depuis 1992 et il regroupe chaque année une cinquantaine d’artistes qui offrent  à la découverte un nombre important de créations originales. Les Petits formats (l’Art en cadeau) s’est ajouté en 1996  dans le but avoué d’inciter le public à offrir des œuvres uniques en cadeau de Noël et à des prix  abordables. Le compte-rendu de cette effervescence est diffusé via un bulletin qui évoluera au fil des ans pour éventuellement devenir une info lettre disponible sur le web.

Historiquement, le financement des activités par les membres de l’association n’a jamais posé de problèmes. Toutefois, la cotisation et les frais d’inscriptions aux activités de l’association à eux seul n’auraient pas été suffisants pour assurer le développement à long terme de l’association. Il  est important de rappeler le rôle de premier plan joué par la ville de Longueuil dans le développement de l’AAPL. Le soutien technique et la fourniture de locaux sont des atouts majeurs qui ont permis d’atteindre certains objectifs autrement hors de portée. En reconnaissant l’AAPL en tant qu’organisme culturel, le Conseil de la culture a facilité la présentation d’expositions de qualité qui jouissent d’une visibilité sans cesse croissante dans le paysage culturel.

Au fil des ans, c’est plus de 2500 membres qui se sont inscrits à l’AAPL. L’Association a servi de tremplin à plusieurs peintres qui sont aujourd’hui présents en galerie, qui enseignent leur art ou qui  gèrent leur propre atelier. La plupart peignent pour le plaisir et profitent des vitrines mises à leur disposition par l’Association des artistes peintres de Longueuil pour offrir à la population longueuilloise des moments de détente et d'émerveillement qu'ils pourront partager avec leurs parents et amis selon le vœu de Mme Lamothe.

En participant au Printemps culturel, aux Journées de la culture ou à diverses manifestations organisées sur le territoire de Longueuil, l’AAPL garde intact l’esprit et la lettre  des intentions exprimées dans la charte par les fondatrices.

Association des Artistes Peintres de Longueuil
B.P. Vieux Longueuil
C.P. 55083

Longueuil (Québec) J4H 0A2

Par courriel : laapl@hotmail.com

Retrouvez-nous sur
  • Facebook Basic Square

Il est interdit d'utiliser en partie ou en entier le contenu de ce site sans le consentement des auteurs et artistes.

  ©2018 Association des artistes peintres de Longueuil